Design Luxembourg

every solution needs design.

A Propos

Design Luxembourg

L’Association professionnelle Design Luxembourg a été créée en décembre 1995. Elle regroupe aujourd’hui 51 sociétés et indépendants qui travaillent dans les secteurs du graphic-design, photo-design, product-design, web-design, fashion-design, text-design, exhibition-design et autres.

Depuis sa création, elle se veut fédératrice et a pour but de faire connaître les métiers du design au Grand-Duché de Luxembourg et de valoriser les compétences du territoire. Design Luxembourg est également membre actif de BEDA (Bureau of European Designer’s Associations). Ce partenariat permet d’avoir accès à un réseau d’informations sur le développement de la profession dans d’autres pays et de représenter les intérêts des designers au niveau européen.

Elle s’est créée autour de l’idée que le design n’est pas seulement artistique ou créatif, mais qu’il a une réelle place à jouer dans l’attractivité et la compétitivité des entreprises luxembourgeoises et de la Grande Région. Le design se veut d’être forme et fonction.

La pression sur le marché économique augmente et a souvent pour impact une réduction des budgets dans les métiers de la création. Pourtant, le design comme outil stratégique est un atout incontournable pour développer l’activité professionnelle d’une entreprise, d’une institution, d’un indépendant ou d’un métier spécialisé afin de positionner ces derniers de façon pérenne sur les marchés et pour attirer de nouveaux clients et prospects.

Le design est à considérer comme investissement incontournable et non comme une dépense. Le design a un impact fondamental sur le développement économique et social du Luxembourg au niveau local et international. C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser le public et les autorités et de les rendre plus attentifs à ces valeurs ceci surtout dans une approche de « Nation Branding » envisagée par le nouveau gouvernement. Le Luxembourg se doit d’utiliser ses forces en design afin d’améliorer ses produits et services, et donc également son image de marque dans une approche de développement durable.

Le nouveau comité s’est engagé dans la continuité de cette idéologie et s’est donné pour tâche de :

  • représenter les métiers du design en développant de manière plus soutenue ses relations avec les différentes institutions du Luxembourg de la Grande-Région et au plan international
  • agir pour la formation des jeunes designers au Grand-Duché
  • permettre aux acteurs de la communication visuelle de se rencontrer autour d’évènements fédérateurs : workshops, conférences et networking
  • promouvoir et récompenser les meilleurs projets de Design luxembourgeois et de la Grande-Région

BEDA - The bureau of European Design Associations has as objective to promote the value of design and innovation in the European economy. Through Design Luxembourg's membership at BEDA, the position of professional designers will be strengthened and also help increasing awareness on political level and so help creating a clear Luxembourg Design Policy.

Design Luxembourg 2016

de gauche à droite, rangée 1: Danielle Dichter; Laurent Graas; Frank Weber; Sébastien Steffes
rangée 2: Raoul Gross; Jan Glas; Baptiste Hugon

Frank Weber
- President -

Studio Photo Frank Weber

Laurent Graas
- Vice President -

agence lola Strategy and Design

Danielle Dichter
- Trésorier -

Bizart

Raoul Gross

Raoul Gross Design Studio

Jan Glas

Studio Jan Glas

Sébastien Steffes

Molotov Design

GET IN TOUCH

Merci d'introduire votre prénom
Merci d'introduire votre nom
Merci d'introduire votre numéro de téléphone
Merci de nous indiquer votre adresse mail
Introduisez votre message
Invalid Input