top of page

jeu. 04 juil.

|

Design Hub

Table ronde sur la Propriété intellectuelle

Registration is closed
See other events
Table ronde sur la Propriété intellectuelle
Table ronde sur la Propriété intellectuelle

TIME & LOCATION

04 juil. 2024, 17:30 – 19:30

Design Hub, 42 Rue de Hollerich, 1740 Gare Luxembourg

ABOUT THE EVENT

Design Luxembourg a le plaisir de vous inviter à une table ronde consacrée à la propriété intellectuelle le jeudi 4 juillet 2024 au Design Hub à Hollerich.

  • Accueil à partir de 17h30, table ronde à 18h00
  • Événement gratuit pour les membres de Design Luxembourg
  • Apéro offert après la discussion !

Thèmes abordés :

  • Quelles réalisations sont concernées par la propriété intellectuelle ?
  • Comment définir les contrats et la transmission des droits de propriété intellectuelle (designer/entreprise/client) ?
  • Comment protéger le design au Luxembourg et à l’international ?
  • Comment se défendre en cas de conflits ?

Intervenantes :

  • IPIL, représenté par Marine Killian
  • Office Freylinger, représenté par Marie-Christine Simon

Marine KILLIAN est Experte en Propriété Intellectuelle à l’IPIL – Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg G.I.E.  

L’IPIL a pour mission de promouvoir le développement de la propriété intellectuelle au Luxembourg. À ce titre, l’IPIL offre des formations et des sessions gratuites de sensibilisation sur la propriété intellectuelle à toute personne intéressée. Dans ce cadre, Marine KILLIAN rencontre régulièrement divers groupes de professionnels, tels que des entrepreneurs et acteurs en matière de création et d’innovation. Dans un objectif d’information sur la propriété intellectuelle, elle intervient régulièrement dans différents contextes sur des sujets tels que les marques, les dessins et modèles, et les droits d’auteur.

Marine KILLIAN nous présentera le cadre général de la propriété intellectuelle, y compris tous les aspects pouvant être protégés dans vos réalisations. Elle nous parlera également de l’importance des contrats de transmission de droits, sujet essentiel en matière de propriété intellectuelle.

Marie-Christine SIMON, Mandataire en Marques et Modèles luxembourgeois et européen, Directrice du Département Marques et Modèles au sein de l’Office Freylinger est juriste, spécialisée dans le droit de la Propriété Intellectuelle. Elle accompagne depuis de nombreuses années des sociétés locales et internationales, ainsi que des free-lances au niveau de la protection de leurs inventions, notamment des marques et modèles.

Après ses études de droit à Trèves, elle a rejoint l’Office Freylinger de 2003-2004 pour une première fois. Ayant ainsi découvert sa passion pour la Propriété Intellectuelle, Marie-Christine a rejoint l’Office Freylinger en 2006, après avoir accompli le stage des avocats allemands (2. Staatsexamen).

Marie-Christine nous parlera entre autres des différentes possibilités de protection du design, des chartes graphiques et des logos au Luxembourg et à l’international. Elle présentera les différentes stratégies à prendre en considération ainsi que les coûts associés. Un droit de marque ou de modèle permet à son titulaire de défendre sa création. Marie-Christine nous exposera également les bases à connaître et les premiers pas à effectuer en cas de copiage d’une œuvre par des tiers ou par un client ayant commandé la création d’un design.

Share this event

bottom of page